Randonnées / Raquettes > Le Colombier (1948m) en traversée par les 4 Cols / Dimanche 19 Juillet

  • MATÉRIEL : Vêtements pour activité extérieure, fourrure polaire, coupe-vent, chaussures à tige haute, casquette, lunettes de soleil, crème solaire, bâtons de marche télescopiques ou pliants. Pique-nique, vivres de course, gourde et boisson, pharmacie personnel, couverture de survie, téléphone portable chargé, appareil photo. Carte CAF, Carte Vital et Mutuelle, pièces € pour co-voiturage et pot post-course. , Cas particulier: pour les enfants qui ne sont pas accompagné de leurs parents, je demande qu'un réfèrent soit désigné par eux. Un réfèrent peut avoir plusieurs enfants de famille différente sous sa coupe. , Procédure: le ou les parents font sur papier libre une autorisation que le réfèrent me remettra.


  • DESCRIPTION :
    Introduction:
    En gravitant autour et sur le plus haut sommet du Beaumont, vous passez en revue les paysages les plus variés.
    Accès:
    Départ de la randonnée, au Col de l’Holme sur la commune de Sainte-Luce.
    A la Mure, prendre la direction de Gap par la N.85. Dépasser la Salle-en-Beaumont, puis parcourir 5 km environ, pour prendre à gauche au niveau d’un arrêt de bus, la D.212a en direction de Sainte-Luce. Au village, prendre à gauche la direction de Saint-Michel-en-Beaumont. Faire 500 mètres pour se garer au Col de l’Holme.

    Carnet de route:
    Carte IGN: Top25 - 3336 OT La Mure – Valbonnais.
    Altitude de départ : 1208 m.
    Altitude atteinte : 2027 m.
    Distance : 14 km
    Dénivelé : 850m.
    Horaire: 6h.

    Difficulté: T1. Aucune au début, jusqu’au lieu-dit Haut Col, sur pistes, chemins d’alpages balisés.
    Sur traces d’alpages pour la suite jusqu’au Col Nodry dans un premier temps, et Col de Lière ensuite.
    Sur pente herbeuse pour Côte Belle.
    A éviter par une journée de pluie et surtout de brouillard.

    Balisage : jaune jusqu’au Col de Lière.
    Aucun pour les crêtes.
    Jaune et jaune/rouge pour la fin du parcours, au moment où on retrouve le sentier au nord du Colombier.

    Itinéraire:
    LE COL NODRY PAR HAUT COL:
    Prendre la petite route vers le nord, en direction du Col Nodry. Au lieu-dit Champ Rond, à 0,6 km au point IGN 1273m, prendre le chemin montant vers l’est en laissant celui de gauche vers le Col de Parquetout.
    Il remonte sous une hêtraie, contournant le flanc nord de Robeyrettes avant d’atteindre une fontaine et abreuvoirs. Ici, l’itinéraire part sur la droite, contrairement à l’IGN, dessine un coude à gauche et remonte dans l’alpage jusqu’au lieu-dit Le Plainet 1480m. Rejoindre à 0,7km le lieu-dit Haut Col 1567m.
    Les lieux-dits Le Plainet et Haut Col sont inversés sur l’IGN, à moins que ce ne soit sur le terrain.
    Le chemin d’alpage suit la clôture vers l’est, et vire au sud pour la franchir une première fois par une première chicane. Il la franchit une deuxième fois 1683m sous le flanc ouest du Mont de Rousse.
    Il va contourner son arête sud, et poursuit vers le nord par une trace peu marquée sur son flanc est cette fois-ci. La trace rejoint le vaste Col Nodry 1827m dominant au nord le superbe Vallon d’Aiguebelle.

    COTE BELLE LE COLOMBIER PAR LE COL DE LIERE:
    Prendre la direction du Col de Lière. Le chemin d’alpage file vers nord-est sous le flanc ouest de Côte Rouge, et va contourner son arête nord au-dessus de Puits de Jacob. Sous son flanc nord-est désormais, suivant la clôture, il va chercher le Col de Lière 1917m.
    Remonter en pleine pente herbeuse vers la gauche au nord, jusqu’à atteindre un peu à gauche sur l’arête, le véritable sommet de Côte Belle 2027m.
    D’ici, le Mont Colombier est visible au nord-ouest. La crête est facile, elle descend vers le large col 1917m au lieu-dit Porte du Vallon. Poursuivre jusqu’au Mont Colombier 1948m à proximité.

    LE COL DE PARQUETOUT ET RETOUR:
    Plonger sur son arête nord, dégarnie, une trace la longe, et se faufile plus bas dans la végétation avant de pénétrer plus franchement en sous-bois.
    Vers l’altitude de 1600m, alors qu’elle butte sur une clôture, et dominant le sentier balisé, elle effectue un petit crochet à gauche pour y prendre pied rapidement à proximité immédiate d’une chicane.
    Balisé de traits jaune, et jaune/rouge, le suivre à gauche sud-ouest. Pratiquement à plat, ou très peu pentu, il franchit combes, en balcon au-dessus de Valbonnais, il aboutit dans le coude d’une piste au lieu-dit Combe du Châtelard 1520m.
    Descendre à droite le Chemin des Pères, en direction du Col de Parquetout. Il effectue 750 mètres plus bas la jonction avec la D.212f 1435m, reliant les Angelas à Saint-Michel-en-Beaumont. Descendre alors à gauche vers l’ouest, pour passer au Col de Parquetout à 400 mètres.
    Garder la route une centaine de mètres, pour prendre à gauche un chemin au lieu-dit Les Chaumettes. Prendre ici la direction de Champ Rond, lieu-dit passé au début de la randonnée.

    Pour les personnes qui voudrait lire ou suivre la trace sur leur portable, tablette voici le lien:
    Trace: https://www.openrunner.com/r/11120090

  • DÉPART : Le 19 Juillet 2020, 06:00.
  • RETOUR : Le même jour.
  • TARIF : 17.00 Euros
  • RDV : Le lieu de rendez-vous est affiché uniquement pour les inscrits confirmés
  • SORTIE DÉPOSÉE PAR : JeangillesP - le 13/03/20, modifiée le 08/05/20 à 08:11
  • ENCADRANTS : JeangillesP
  • INSCRIPTIONS EN LIGNE DU : 19/06/20 00:00 AU : 17/07/20 06:00



1 PARTICIPANT INSCRIT SUR 8 PLACES AU TOTAL (13%)


Inscriptions :

Vous devez avoir un compte sur le site pour vous inscrire aux sorties du CAF Coeur de Savoie. Pour savoir comment nous rejoindre, rendez-vous dans la page « activer mon compte ».


 

RANDONNÉES / RAQUETTES

Toute l'année de janvier à décembre, la commission Rando/Raquettes vous emmène en montagne.

> Sorties en semaines

> Sorties le week-end

> De 1 à plusieurs jours

> Pour tous les niveaux.

en savoir plus...

RECHERCHE